Sélection des meilleurs enregistrements de Furtwängler
   

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Les indispensables de la discographie

La sélection de la SWF

 

Furtwängler, Budapest, 1937-1938

Budapest, 1937-1938

 

Les indispensables de la discographie

 

Qualité sonore des enregistrements

 

Furtwängler attachait beaucoup d'importance à la sonorité d'ensemble, à ce qu'on appelle la couleur orchestrale. De plus, sa conception très architecturale de l'interprétation l'amenait à jouer au maximum de la dynamique sonore - son grand crescendo dans la Cinquième Symphonie de Beethoven, enregistrée en 1943, en est un exemple typique. Pour apprécier pleinement les qualités de ses enregistrements il faut donc rechercher les disques dont les sources sonores ont été traitées avec soin.

Les meilleurs CD sont édités par les associations ; les grandes marques, EMI et DG, produisent généralement des disques convenables, malgré une filtration des bruits souvent excessive. Parmi les petites marques, Tahra, Testament et Biddulph font un très bon travail de restauration. En revanche la qualité est le plus souvent médiocre chez les éditeurs (Arkadia, Nuova Era, Rodolphe etc.) habitués à recopier des sources non originales et de mauvaise qualité. Music & Arts a édité un grand nombre d'enregistrements de Furtwängler, faisant parfois doublon avec les CD des associations ; le plus souvent la qualité sonore est médiocre, avec un registre medium agressif, résultant d'un filtrage excessif des graves et des aigus.

 

Critères de choix

 

La liste ci-dessous rassemble les enregistrements les plus marquants, dans des éditions généralement disponibles. La sélection proposée est marquée par une inévitable subjectivité. Dans plusieurs cas le critère de disponibilité a fait écarter des versions plus significatives. Quand plusieurs versions sont proposées, elles sont données dans un ordre de préférence décroissante. Il est le plus souvent préférable de choisir les interprétations datant des années 1940-45 car elles sont particulièrement impressionnantes. Malheureusement DG a réédité en 2002 sans aucun remastering son coffret de 10 CD  (passé à 9 CD) consacré à cette période.

 

Philippe Leduc, 2002 

 

 

Budapest, 1937-1938

 

 La sélection de la SWF

 

Lorsqu’il existe plusieurs interprétations de grande valeur d’une même œuvre, nous vous les indiquons toutes, celles qui ont notre légère préférence étant citées en premier.

 

Les enregistrements édités par la SWF et par la Wilhelm Furtwängler Gesellschaft (WFG) sont indiqués, ainsi que ceux qui ne sont disponibles qu’auprès d’un seul éditeur. Les CDs édités par la SWF, la WFG et Tahra sont disponibles auprès de l'association pour les membres, voir notre page CD.

 

Sélection réalisée en 2002.

Dernière mise à jour des références discographiques: mai 2005.

 

Bartòk

  Concerto n°2 pour violon

     1953, Orchestre Philharmonia, soliste Y. Menuhin (EMI)

 

Beethoven

  Ouverture de Coriolan

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

  Egmont

     1947 (27.V), Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

  Leonore II

     1949, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

  Symphonie n°1

     1952, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

     1954, Orchestre de la Süddeutsche Rundfunk (SWF)

  Symphonie n°3

     1944, Orchestre Philharmonique de Vienne (SWF, Tahra), la meilleure version

     1952 (8.XII), Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra)

     1950 (20.VI), Orchestre Philharmonique de Berlin  (WFG, Tahra)

     1952 (26-27.XI), Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

  Symphonie n°4

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

     1952, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

     1953, Orchestre Philharmonique de Vienne (SWF)

  Symphonie n°5

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin, une interprétation très tendue, la quintessence

              de l’art de Furtwängler (Tahra)

     1954 (23.V), Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra)

     1947 (27.V), Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

  Symphonie n°6

     1943, Orchestre Philharmonique de Vienne (Tahra)

     1944, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

     1952, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

     1954 (23.V), Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra)

  Symphonie n°7

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin, la meilleure Septième de l’histoire

              du disque (SWF)

     1953, Orchestre Philharmonique de Berlin (WFG)

  Symphonie n°8

     1953, Orchestre Philharmonique de Berlin (WFG)

  Symphonie n°9

     1942, Orchestre Philharmonique de Berlin,une interprétation extraordinairement tendue (SWF)

     1954, Orchestre Philharmonia, Lucerne, une belle version excellemment enregistrée (Tahra)

     1951, Orchestre du Festival de Bayreuth, Bayreuth (EMI)

  Concerto pour piano n°5

     1951, Orchestre Philharmonia, soliste Edwin Fischer (EMI)

  Concerto pour violon

     1947, Orchestre Philharmonia, Lucerne, soliste Y. Menuhin (Testament)

  Fidelio

     1950, Orchestre Philharmonique de Vienne, Salzbourg, solistes K. Flagstad, J. Patzak,

              J. Greindl etc. (EMI)

     1953, Orchestre Philharmonique de Vienne, Vienne, live, solistes M.Mödl, W.Windgassen,

              G.Frick etc. (Fonit Cetra)

Vous trouverez des recommandations exhaustives sur les interprétations des oeuvres de Beethoven sur notre page Beethoven.

 

 

 

Brahms

  Symphonie n°1

     1951, Orchestre de la Nordeutsche Rundfunk (SWF)

     1952 (10.II), Orchestre Philharmonique de Berlin (DG)

  Symphonie n°2

     1945, Orchestre Philharmonique de Vienne (SWF, DG)

     1952, Orchestre Philharmonique de Berlin (EMI)

  Symphonie n°3

     1949, Orchestre Philharmonique de Berlin (EMI)

  Symphonie n°4

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra)

     1948, Orchestre Philharmonique de Berlin (EMI)

  Concerto pour violon

     1949, Orchestre du Festival de Lucerne, soliste Y. Menuhin (EMI)

  Concerto pour piano n°2

     1942, Orchestre Philharmonique de Berlin, soliste E. Fischer (Testament)

  Double Concerto

     1952, Orchestre Philharmonique de Vienne, solistes A. Boskovsky et E. Brabec (EMI)

 

Bruckner

  Symphonie n°4

     1951, Munich, Orchestre Philharmonique de Vienne (Tahra)

  Symphonie n°5

     1942, Orchestre Philharmonique de Berlin (DG)

  Symphonie n°6 (incomplète)

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin, avec adagio de la Septième-1942 (SWF)

  Symphonie n°7

     1949, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

     1942 (adagio), Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra, SWF)

  Symphonie n°8

     1949, Orchestre Philharmonique de Berlin (Testament)

  Symphonie n°9

     1944, Orchestre Philharmonique de Berlin, une exceptionnelle interprétation (SWF)

 

Franck

  Symphonie

     1945, Orchestre Philharmonique de Vienne (SWF)

 

Haydn

  Symphonie n°88

     1951, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF, Tahra, Orfeo)

  Symphonie n°94

     1951, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

 

Liszt

  Les Préludes

     1954, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

 

Mahler

  Lieder eines Farhenden Gesellen

     1952, Orchestre Philharmonia, soliste D. Fischer-Dieskau (EMI)

 

Mozart

  Sérénade pour 13 instruments à vents

     1947 (11.XI, 3.XII), solistes de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (SWF)

  Symphonie n°39

     1944, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

  Symphonie n°40

     1948, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

  Die Zauberflöte / La Flûte enchantée

     1951, Orchestre Philharmonique de Vienne, solistes I. Seefried, A. Dermota, E. Kunz,

              W. Lipp, P. Schoeffler etc. (EMI)

  Don Giovanni

     1954, Orchestre Philharmonique de Vienne, solistes C. Siepi, O. Edelmann,

              E. Schwartzkopf, E. Grümmer, A. Dermota etc. (EMI)

 

Schubert

  Symphonie n°8

     1950, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

     1954, Orchestre Philharmonique de Vienne (SWF)

  Symphonie n°9

     1942, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

 

Schumann

  Symphonie n°1

     1951, Munich, Orchestre Philharmonique de Vienne (Orfeo)

  Symphonie n°4

     1953 (14.V), Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra)

  Concerto pour violoncelle (dernier mouvement)

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin, soliste P. Fournier (Tahra)

 

Sibelius

  En Saga

     1943, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

 

R. Strauss

  Don Juan, Till Eulenspiegel, Mort et Transfiguration

     1954 et 1950, Orchestre Philharmonique de Vienne (EMI)

  Métamorphoses

     1947, Orchestre Philharmonique de Berlin (SWF)

 

Tchaïkovski

  Symphonie Pathétique

     1938, Orchestre Philharmonique de Berlin (Tahra, Naxos)

 

Wagner

  Die Tetralogie / La Tétralogie

     1950, Scala de Milan, Orchestre de la Scala de Milan, solistes K. Flagstad, F. Frantz,

              E. Höngen, G. Treptow, S. Swanholm, M. Lorentz etc. (Arkadia)

  Die Walkyrie

     1954, Orchestre Philharmonique de Vienne, solistes M. Mödl, L. Rysanek, L. Suthaus,

              F. Frantz, M. Klose, G. Frick etc. (EMI)

  Tristan & Isolde

     1952, Orchestre Philharmonia, K. Flagstad, L. Suthaus, B. Thebom, I. Greindl,

              D. Fischer-Dieskau (Naxos)

  Extraits symphoniques d’opéras et final du Crépuscule des dieux

     Soliste K. Flagstad (EMI, Testament)

 

Weber

  Die Freischütz

     1954, Orchestre Philharmonique de Vienne, solistes E. Grümmer, R. Streich, H. Hopf,

              K. Böhme etc. (Tahra)

 

Wolf

  Récital de lieder

     1953, Salzbourg, soliste E. Schwartzkopf, rare et émouvant témoignage de Furtwängler

              pianiste (EMI).

 

Pour information, la sélection de 1994 (fichier RTF - 4 pages - 0,09 Mo)

 

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