Programme - Berlin 10 Oct 1921
   

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10.X.1921, Berlin, soliste Sigrid Onegin
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PROGRAMME DU CONCERT DE BERLIN DU 10 OCTOBRE 1921

En 1921, Furtwängler est sans aucun doute l'étoile montante de la direction d'orchestre en Allemagne. Auréolé des succès à Mannheim, successeur de Richard Strauss à la tête de la saison symphonique de l'Orchestre du Staatsoper de Berlin, successeur de Mengelberg au pupitre des prestigieux «Museumkonzerte» de Francfort, chef du Tonkünstler Orchester de Vienne puis patron de la puissante Gesellschaft der Musikfreunde de la même ville, s'étant déjà plusieurs fois produit à la tête du Philharmonique de Berlin depuis 1917, il est dans les petits papiers de l'agence Wolff und Sachs, la plus puissante de la capitale allemande.

C'est une série de cinq concerts que lui organise Louise Wolff pour l'hiver 1921-1922. Il faut avoir en mémoire que l'Orchestre Philharmonique de Berlin — contrairement à ce que l'on pourrait penser — avait un effectif de base assez réduit, celui d'un petit symphonique, bien inférieur à celui des phalanges de Leipzig, des Concerts Lamoureux, ou du Philharmonique de New York. C'est avec cet ensemble d'une soixantaine de musiciens que les Berliner assuraient la très grande majorité des concerts et donc leur subsistance, en louant leurs services aux solistes, aux associations chorales ou aux organisateurs de concerts : près de 125 concerts pour la saison 1921-1922 ! Seule, pratiquement, l'agence Wolff und Sachs était de taille à garantir de grands concerts — à commencer par les «Dix Concerts Philharmoniques» dévolus au titulaire, Bülow, puis Strauss, puis Nikisch — où l'effectif de l'orchestre était porté à celui d'un grand symphonique tandis que chaque concert était précédé du nombre de répétitions nécessaires et non de l'unique générale. Faire partie de ces rares séries était donc le signe de l'excellence.

On notera au programme du premier concert de cette série la Rhapsodie pour alto de Brahms, que notre chef inscrira de temps à autre dans ses programmes, et Mazeppa de Liszt, qui, au contraire, fait une apparition aussi fugitive que le héros du poème de Victor Hugo.

Sigrid Onegin (1889-1943), franco-allemande née à Stockholm, était sans conteste l'un des plus grands contraltos de l'époque. Le Barth'schen Madrigalvereinigung était un chœur berlinois dirigé par Arthur Barth, apparemment simple homonyme du grand professeur de piano Heinrich Barth.



Sigrid Onegin (1889-1943)


PROGRAMME FOR THE CONCERT OF 10 OCTOBER 1921 IN BERLIN

In 1921 Furtwängler was undoubtedly the rising star among Germany’s orchestral conductors.  Crowned with his achievements in Mannheim, he succeeded Richard Strauss at the head of the Berlin Staatsoper’s orchestral season and Mengelberg in the prestigious "Museumkonzerte" in Frankfurt; he was chief conductor of the Vienna Tonkünstler Orchestra and head of the influential Gesellschaft der Musikfreunde in the same city, and since 1917 he had appeared several times with the Berlin Philharmonic.  And he was on good terms with Wolff und Sachs, the most powerful concert agency in the German capital.

It was Louise Wolff who arranged for him to conduct a series of five concerts during the winter of 1921-1922.  We should bear in mind that, contrary to what we might suppose, the Berlin Philharmonic then had only a modest core of orchestral forces, considerably less than those of the Leipzig Gewandhaus, the Concerts Lamoureux or the New York Philharmonic.  It was with this ensemble of around sixty musicians that the Berliners gave most of their concerts, making a living by providing their services to soloists, choirs or concert organizers; they played some 125 concerts in the 1921-1922 season!  In practice only the Wolff und Sachs agency had the resources to promote major concerts, starting with the "ten Philharmonic concerts" conducted by Bülow, then Strauss, then Nikisch, for which the orchestra was brought up to full symphonic strength and each concert was preceded by a sufficient number of rehearsals rather than the usual single “Generalprobe”.  To appear at one of these rare occasions was thus a mark of distinction.

The programme for the first concert of the series included the Brahms Alto Rhapsody, which the great conductor was to include from time to time in his programmes, and Liszt’s Mazeppa, which by contrast made an appearance as fleeting as that of the hero of Victor Hugo’s poem.

Sigrid Onegin (1889-1943), born in Stockholm to French and German parents, was undoubtedly one of the greatest contraltos of her day. The Barth'schen Madrigalvereinigung was a Berlin choir led by Arthur Barth, apparently a namesake of the great piano teacher Heinrich Barth.


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