Accueil  | SWF | Nos CDs | Actualité | Sites | Livre d'or | Membres
                                                Biographie
   

 


 

Félix Matus-Echaiz

 

 

Né à Santiago du Chili en 1954, Félix Matus-Echaiz a été attiré très tôt par la musique classique, ayant une grand mère pianiste et un père violoniste et pianiste amateur. C'est auprès de ce dernier qu'il a commencé à connaître les grands compositeurs : Beethoven, Brahms, Bach, Wagner...

A 12 ans il commence l'étude du violoncelle suivie peu après de l'étude de l'analyse musicale, l'harmonie et la composition.

En 1974 il arrive en France pour étudier le violoncelle à l'Ecole Normale de Musique. Il y travaillera trois ans avec Dimitry Markevitch. La direction d'orchestre, discipline pour laquelle il a toujours été attiré, lui permettra d'approfondir l'étude des grandes oeuvres du répertoire. A ce titre il a dirigé des oeuvres de Bach, Haendel, Haydn, Gluck, Mozart, Weber, etc.

      Philippe Leduc introduit la conférence. Felix Matus-Echaiz analyse Don Giovanni par Furtwängler, février 2006

C'est à 15 ans qu'il fait une rencontre simultanée et décisive : Bruckner, sa neuvième symphonie, par Furtwängler. En 1979 une émission radiophonique consacrée au chef d'orchestre lui fera connaître la Société Furtwängler (SWF) à laquelle il adhérera immédiatement.

En 1994, encouragé par Sami Habra, il commencera à faire des conférences au sein de la SWF.

Hormis la SWF, Félix Matus-Echaiz a donné dans des cadres divers des conférences consacrées à la Tétralogie, Schoenberg, Aïda, Nabucco, etc.

Il a fondé et anime depuis en 2004 un orchestre à Carrières-sous-Poissy, en région parisienne.

(c) 2002, maj 2005

_