Beethoven par Furtwängler
   

Retour 

 

 

 

 

Guide des symphonies de Beethoven dirigées par Furtwängler

La Symphonie n°5

La Symphonie n°9

 

 

 

Guide des symphonies de Beethoven dirigées par Furtwängler

 

Toutes les symphonies - Beethoven était un des compositeurs fétiches de Furtwängler. Il existe pas moins de 11 enregistrements de la 5ème Symphonie, il nous en reste 10 de la 9ème Symphonie, et quand on sait que le chef a eu au moins trois manières différentes de diriger au fur et à mesure de sa vie, on a besoin d'un guide complet !

Furtwängler dirige Beethoven, par Benoît Lejay, 1986 (fichier DOC, 24 pages, 230 Ko)

 

Symphonie n°3 - Beaucoup d'erreurs de dates ayant été faites sur les dix (!) enregistrements de l'Héroïque, Benoît Lejay a réalisé une étude complémentaire spécifique sur cette symphonie, avec un tableau comparatif détaillé sur 8 enregistrements. A noter que le site d'Eric Grunin (en anglais) recense tous les enregistrements de la 3ème Symphonie, et permet d'utiles comparaisons avec les enregistrements de Furtwängler. On peut y voir par exemple que dans l'Histoire de l'enregistrement, Furtwängler est le chef qui a interprété la 3ème Symphonie avec les plus grandes variations de tempo, suivi de Mengelberg.

Les enregistrements de la Symphonie Héroïque par Furtwängler, par Benoît Lejay (fichier DOC, 5 pages, 50 Ko)

Tableau comparatif de 8 enregistrements, par Benoît Lejay (fichier PDF, 1 page, 170 Ko)

Variation de tempos, Furtwängler comparé aux autres chefs (site d'Eric Grunin)

 

Pour plus d'informations sur Beethoven, nous vous recommandons l'Association Beethoven France, membre honoraire de notre Société.

 

 

 

 

CD SWF 892 (1989)

 

Symphonie n°4 - Furtwängler s'est toujours opposé à la légende selon laquelle les symphonies paires de Beethoven étaient moins réussies que les impaires, et il a pris le soin d'enregistrer trois fois la Symphonie n°4 en studio, et deux enregistrements publics ont été réalisés. Pour la publication du CD SWF 892 qui inclue le dernier enregistrement de cette oeuvre effectué à Munich en 1953 avec le Philharmonique de Vienne, Benoit Lejay a effectué un comparatif de ces 5 versions.

Livret du CD SWF 892 disponible en ligne pour les membres de la Société Wilhelm Furtwängler

 

 

 

 

La Cinquième Symphonie

 

Furtwängler et la Philharmonie de Berlin

interprètent la 5ème Symphonie de Beethoven

 

par

Sami Habra

 

 

Sami Habra a sélectionné trois des meilleurs enregistrements de la Cinquième Symphonie pour nous, toutes dirigées par le Philharmonique de Berlin en 1937, 1943 et 1954. Rien de tel pour comprendre l'art de l'interprétation que d'écouter des extraits d'enregistrements soigneusement choisis et commentés en quelques phrases.

 

Partons maintenant à la découverte, en musique, de la Cinquième Symphonie de Beethoven par Furtwängler...

 

Pour plus d'informations sur Beethoven, nous vous recommandons l'Association Beethoven France, membre honoraire de notre association.

 

 

La Neuvième Symphonie

 

Furtwängler interprète

la Neuvième Symphonie de Beethoven

 

par

Sami Habra

 

 

Sami Habra a sélectionné trois des meilleurs enregistrements de la Neuvième Symphonie, dirigées en 1942, 1951 et 1954. Le principe est le même : Sami Habra analyse l'interprétation, extraits sonores à l'appui.

 

Partons maintenant à la découverte, en musique, de la Neuvième Symphonie de Beethoven par Furtwängler...

 

 

 

 

Le compositeur | L'homme | Le chef d'orchestre