Accueil  | SWF | Nos CDs | Actualité | Sites | Livre d'or | Membres
                                                Biographie
   

Le compositeur | L'homme | Le chef d'orchestre


 

Audrey Roncigli

 

 

Née en France, Audrey Roncigli débute le violon à l’âge de cinq ans, et poursuit sa formation en musicologie, musique de chambre et composition.

Après avoir collaboré avec de nombreux orchestres, elle se consacre aujourd’hui au répertoire des duos pour violons de Mozart, Pleyel, Bartók, etc., au sein de « Different-ensemble », fondé en 2006. De plus, Audrey s’intéresse à la création et à la diffusion d’œuvres de compositeurs contemporains allemands comme Detlev Glanert. 

Parallèlement, après des études en Hypokhâgne / Khâgne à Nancy, Audrey poursuit des études d’Histoire Culturelle à l’Université de Nancy II. En 2006, elle soutient un mémoire sur le thème « Musicien sous le IIIe Reich, le cas d’Herbert von Karajan et de Wilhelm Furtwängler ».

Membre de la Société Furtwängler depuis 2006, Audrey a traduit de nombreux textes, de ou sur Wilhelm Furtwängler, de l'allemand au français. En 2007, elle a consacré son mémoire de Master 2, sous la direction du Professeur Didier Francfort, au "cas Furtwängler" et à ses nouveaux champs de réflexion. Proposant aussi une Histoire du "cas Furtwängler", ce mémoire, qui a reçu en mai dernier la note de 19/20 à l'Université de Nancy 2, se range dans une perspective d'Histoire culturelle : il utlise ainsi aussi bien les sources brutes, concernant les liens de Furtwängler à la Résistance, que les statistiques de répertoire du chef entre 1933 et 1945, que les interprétations politiques des enregistrements de guerre. Audrey consacre sa thèse en Histoire Culturelle, sous la direction du Professeur Didier Francfort, à "Leonard Bernstein, figure de médiateur culturel".

Rédactrice à Resmusica.com depuis 2006, Audrey a été invitée à donner des conférences dans des cadres variés, portant sur Wozzeck de Berg, Don Giovanni de Mozart, Leonard Bersntein, ou encore Yehudi Menuhin ; en septembre 2007, Audrey donne une conférence dans le cadre des Journées de la Culture Juive à Nancy, à l'invitation de Monsier Le Poultier, Président de Nancy-Universités, sur "Pratique du violon et judéïté".

©  2007